Regardez comme la nature est belle!
La permaculture est nécessairement biologique car on n'utilise aucun pesticide, engrais ou chimie pour cultiver ses légumes au potager. C'est la nature, dans sa perfection absolue qui se charge de régler tous les problèmes du jardinier traditionnel. Un soucis d'insèctes? La nature le règle. Un soucis de terre? La nature le règle en déclanchant la germination de graines parfois en dormance depuis des années et qui attendaient un moment précis pour se développer. C'est le cas du chardon qui pousse systématiquement sur les sols en saturation du complexe argilo-humique par excès de matière organique, d’engrais azotés ou d’épandage de fumiers, lisiers et purins non compostés provoquant le blocage de phosphore. Saturation naturelle du complexe argilo-humique par un pH trop élevé. Le surpâturage risque de provoquer l’explosion des chardons par excès de matières organiques et compactage des sols.
C'est ce qu'on appelle les plantes bio indicatrices car elles permettent de régler ou réguler les excès ou manques d'un sol.
Quand on jardine en permaculture, on agrade ses sols au fil des saisons contrairement à la culture intensive qui tue les sols et a besoin d'avoir recours à des engrais chimiques pour que des plantes continuent d'y pousser... c'est intéressant de voir les vidéos de Claude Bourguignon, il explique très bien ce problème qui n'existe plus en permaculture, dans son jardin ou sur une parcelle.
Pensez à parcourir les petites annonces permaculture pour y trouver un terrain ou du matériel pour votre jardin en permaculture.
La permaculture c'est en fait un mode de pensée et de vie, ça ne se limite pas au simple fait de jardiner sans chimie. La permaculture c'est un respect global de la biodiversité, un partage des excédents (avec l'humain mais aussi avec les rongeurs et animaux mangeant nos belles récoltes). La permaculture c'est une philosophie de vie!